21 décembre 2017

PRÉSENTATION

 

GENESE ET DISTINCTION

 

 

En Afrique, depuis des siècles, les coquillages sont un élément important de civilisation.

 

Les Cauris ou Cypraea moneta, sont de petits coquillages importés des îles Maldives. Leur nom vient du mot Sanskrit ou Kapardika transformé par les Anglais en Cauri ou Cowri. Ils auraient été amenés par les Arabes sur les côtes orientales de l’Afrique.

 

 

POURQUOI AVOIR CHOISI LE CAURI COMME SYMBOLE DE L’EVENEMENT ?

A l’origine, les Cauris se prêtaient à plusieurs usages et constituaient la monnaie en Afrique de l’Ouest, notamment à l’époque des grands empires du Ghana, du Mali, et du Songhaï. Il est l’ancêtre de la monnaie. Et qui dit monnaie, dit échanges, économie, finance, rentabilité, prospérité, …

 

C’est donc pour ces raisons que le MEDS a choisi cet objet quasi mythique de notre société pour récompenser les entreprises ou personnalités qui se seront distinguées par leurs réalisations ou performances exceptionnelles durant l’année qui précède l’édition.

C’est aussi pour le MEDS une occasion de célébrer et magnifier l’entreprise africaine et tout le secteur privé en général.

Comme l’innovation est au cœur de l’entreprenariat, cette 14e édition du gala des « Cauris d’Or » est organisée au King Fahd Palace Hôtel ex Méridien Président en présence de plusieurs chefs d’Etats Africains, du Premier Ministre et du Président de la Commission de l’UEMOA.  

 

Nous comptons décerner cette année :

 

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench